Changer de syndic
Vous avez déjà un syndic mais vous n’en êtes pas satisfait ? Nous nous tenons à votre disposition. Découvrez ici les étapes à suivre pour changer de syndic.
Votre syndic actuel manque de réactivité ? Les charges sont mal réparties entre les copropriétaires ? Aucune action n’est entreprise contre les mauvais payeurs ? Il est alors peut-être temps de changer de syndic. Suivez ces étapes pour un changement de syndic en bonne et due forme :
Vérifiez les modalités de révocation du syndic dans le contrat en cours.
Inscrivez le changement de syndic à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires.
Réalisez au préalable une petite étude de marché dans laquelle vous comparez différents acteurs sur la base d’entretiens et d’offres.
Lors de l’assemblée générale, organisez un vote pour déterminer avec quel syndic vous allez travailler.
Signez un contrat de syndic de copropriété avec le nouveau syndic. Remettez également le procès-verbal signé de l’assemblée générale au nouveau syndic à titre de preuve de la désignation.
Tout de suite après la désignation, le nouveau syndic réalise un audit du dossier. Cet audit passe tous les aspects (techniques, administratifs, financiers, juridiques et d’assurance) au crible. Le nouveau syndic a ainsi l’occasion de poser des questions à l’ancien syndic avant le transfert officiel.
Chez Gerantis, nous planifions une réunion de démarrage avec l’ACP directement après le transfert afin d’examiner les résultats de l’audit en détail.\