En cas d’urgence
Juste à côté de la résidence Oxford, la démolition d’un bâtiment de l’Université de Gand tourne mal. Suite à une mauvaise estimation lors de l’étayage du bâtiment, l’entrepreneur cause des dommages à la résidence. Une partie du mur s’effondre. L’équipe de Gerantis Artevelde doit réagir rapidement et énergiquement.
Nous contactons immédiatement la police, les pompiers, les propriétaires et les résidents. Les pompiers font évacuer l’immeuble et pendant ce temps-là, notre syndic Gerantis se rend sur place. Une fois l’immeuble évacué, un ingénieur en stabilité inspecte le bâtiment et les dommages sont formellement constatés. Nous constituons un dossier de sinistre complet avec états des lieux, photos, etc.
Toutes les parties concernées (nous, l’Université de Gand, l’entrepreneur responsable, l’ingénieur en stabilité, le service Sécurité publique de la Ville de Gand, les pompiers, etc.) tiennent une réunion de crise. Le bâtiment est déclaré partiellement inhabitable sur l’ordre du bourgmestre. Les résidents ont un peu de temps pour aller récupérer leurs affaires, après quoi l’entrepreneur procède à l’étanchéification du bâtiment et la police met l’immeuble sous scellés.
Nous organisons une réunion d’information avec les copropriétaires afin de discuter des étapes suivantes, sur les plans technique, administratif et financier. L’entrepreneur répare les dommages et la résidence est de nouveau réceptionnée en l’état « prêt à peindre ». Notre syndic Gerantis suit le projet de A à Z, y compris le règlement du sinistre par la compagnie d’assurance.
Une procédure judiciaire pour plus de sécurité
Lorsque la balustrade d’une terrasse tombe sur la rue durant une tempête, nous engageons une procédure judiciaire.
Bornes de recharge – compteur privatif ou commun ?
Le nombre croissant de véhicules électriques sur les routes booste la demande de bornes de recharge dans les garages. Mais comment s’y prendre au mieux en tant qu’ACP ?