Passer au contenu principal

Bornes de recharge – compteur privatif ou commun ? - Gerantis

retourner

Bornes de recharge – compteur privatif ou commun ?

Lorsque les copropriétaires de l’ACP De List veulent faire installer des bornes de recharge dans leur parking, nous suivons avec eux un plan en quatre étapes.

Étape 1 – Contrôle de l’installation électrique

Il est important que l’installation électrique des parties communes soit conforme. Si ce n’est pas le cas, elle ne peut pas être utilisée pour recharger des voitures électriques. Si l’installation est conforme, Fluvius peut fournir une nouvelle armoire de comptage pour le système de bornes de recharge.

Attention : chaque fournisseur n’adresse pas une demande auprès de Fluvius, c’est souvent le syndic qui s’en charge. Il est bien entendu plus simple que le fournisseur demande lui-même l’armoire de comptage. Il dispose ainsi directement des informations nécessaires pour planifier les travaux.

Exemple de rapport de contrôle :

Étape 2 – Choix d’un compteur privatif ou commun

Chaque copropriétaire peut – moyennant l’autorisation de l’assemblée générale – faire installer une borne de recharge sur son compteur privatif, si celui-ci est jugé conforme. L’avantage est que tous les coûts sont alors directement facturés au propriétaire privé. Les inconvénients sont toutefois que dans la plupart des bâtiments, le réseau d’énergie ne peut supporter qu’environ cinq bornes de recharge et que l’ACP n’a aucun contrôle sur la qualité des travaux d’électricité.

Dans le cas d’un système commun, l’ACP peut contrôler la qualité du système et son installation. Un seul compteur commun ayant une capacité de 15 à 20 voitures est alors installé. Et un câble commun sur lequel chaque copropriétaire peut raccorder une borne de recharge est posé. La consommation est automatiquement facturée au moyen d’une « carte de recharge ».

Étape 3 – Approbation de l’assemblée générale

L’organisation technique, administrative et financière du système de bornes de recharge est inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée générale. Nous documentons minutieusement le tout dans le procès-verbal de l’assemblée. Tout le monde est ainsi au courant, ce qui évite tout malentendu entre copropriétaires.

« Lors d’une première assemblée générale, l’ACP a opté pour des compteurs privatifs, mais elle s’est rapidement heurtée aux limites de ce système. Lors d’une prochaine assemblée, elle a choisi un compteur commun avec une boucle à induction sur laquelle chaque copropriétaire peut prévoir un branchement privatif. »

Étape 4 – Installation du système de recharge

Cette vidéo vous explique tout en détail.

SyndicGerantis Chipka

Une procédure judiciaire pour plus de sécurité

Lorsque la balustrade d’une terrasse tombe sur la rue durant une tempête, nous engageons une procédure judiciaire.

En savoir plus
Gestionnaire locatifSyndicGerantis Artevelde

En cas d’urgence

Lorsqu’un entrepreneur démolit par inadvertance un mur de la résidence Oxford, notre équipe doit réagir rapidement.

En savoir plus
Afficher toutes les références