Réduction d’impôt sur les bornes de recharge en copropriété
Vous êtes locataire, bailleur ou copropriétaire et souhaitez faire installer une borne de recharge ? Vous pouvez alors bénéficier d’un avantage fiscal jusqu’au 31 août 2024 inclus. Envie d’en savoir plus sur les conditions de cette réduction d’impôt ? Nous vous donnons ici quelques mots d’explication. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions spécifiques.
Réduction d’impôt ?
Si vous installez une borne de recharge à votre domicile, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’au 31 août 2024 inclus. Cette réduction d’impôt varie de 15 à 45 % des dépenses, en fonction de l’année du paiement de l’installation :
Pour les dépenses effectuées entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2021 inclus, le maximum s’élève à 1 500 euros par borne de recharge et par contribuable.
Pour les dépenses effectuées en 2022, le maximum s’élève à 1 750 euros par borne de recharge et par contribuable.
Pour les dépenses effectuées à partir du 1er janvier 2023, le maximum s’élève à 1 750 euros par contribuable pour une borne de recharge unidirectionnelle et à 8 000 euros par contribuable pour une borne de recharge bidirectionnelle.
Il s’agit des dépenses pour l’achat à l’état neuf d’une borne de recharge, son installation et le contrôle de l’installation.
Conditions
Il est important de garder à l’esprit que la réduction d’impôt est soumise à certaines conditions :
La borne de recharge doit être installée dans ou à proximité immédiate de l’habitation.
Il doit s’agir d’une « borne de recharge intelligente » qui utilise uniquement de l’électricité verte et est approuvée par un organisme de contrôle agréé.
Investissements d’une ACP
Un copropriétaire qui contribue à l’investissement collectif dans des bornes de recharge bénéficie de la réduction d’impôt à condition qu’il utilise effectivement l’installation et qu’il réside donc dans l’immeuble. Un copropriétaire qui loue son appartement ne peut pas déduire ces dépenses dans sa déclaration d’impôt.
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nouvelle norme énergétique à partir du 1er janvier 2030
À partir de 2030, les logements devront avoir un label PEB minimum pour être loués ou occupés.
Contrôle des installations électriques
Les locaux techniques et les parties communes des bâtiments résidentiels ne sont plus considérés comme des installations domestiques. Une nouvelle classification qui n’est pas sans conséquences.
L’ACP refuse d’effectuer des travaux nécessaires
Dans ce cas, vous pouvez entreprendre plusieurs démarches en tant que syndic ou copropriétaire.